Don Pasquale

Don PasqualeLes inscriptions sont ouvertes pour l’opéra de Donizetti, Don Pasquale, à l’Opéra de Saint-Etienne le dimanche 4 janvier après-midi.

Elles doivent parvenir à Christiane Michel, Ass. Dante Alighieri, Le Bourg 43700 Chaspinhac, accompagnées du règlement (place 1ère catégorie + transport: 68 €) pour le 1er décembre.

Coupon à télécharger si vous êtes intéressé(e) : Coupon Don Pasquale

Commedia dell’arte à l’opéra

Don PasqualeRome. Don Pasquale s’est mis en tête, malgré son grand âge, de se marier afin de donner une leçon à son neveu Ernesto, l’ingrat refusant l’union qu’il a arrangée pour lui. Don Pasquale demande de l’aide à son ami qui lui présente sa sœur Sofronia. Derrière celle-ci se cache en fait Norina, l’élue d’Ernesto. Passé maître dans l’art du bel canto, Donizetti, sans faillir à l’humour, à la verve et au brio de l’opera buffa napolitain, en accompagne la métamorphose : Don Pasquale annonce l’esprit romantique, truffe la farce de sentiments, étoffe les caractères d’âme et d’humanité.
En proposant comme principal décor la maison coffre-fort de Don Pasquale, le metteur en scène Andrea Cigni souligne l’opposition des univers du vieux grigou et de la joyeuse Norina, grâce à un ensemble de lumières et de références visuelles et culturelles. Dans cet espace recomposé s’inscrit le jeu de haute voltige de chaque personnage, jusqu’à la révélation du vrai trésor de l’histoire.

« Chics et de bon goût, les décors et costumes de Lorenzo Cutùli, qui situent l’action au milieu du XXe siècle, offrent un écrin idéal à la mise en scène d’Andrea Cigni, tour à tour drôle et émouvante, comme l’exige l’ultime chef-d’oeuvre bouffe de Donizetti. » Richard Martet, mars 2014, Opéra Magazine

Ce contenu a été publié dans Opéra, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.