Le Front italien 1915-1918

Front italienMercredi 27 mai 2015 à 20h30, Commanderie Saint-Jean: conférence de Marie-Thérèse Giorsetti, professeur agrégé d’histoire, illustrée par  René Mansard sur la première guerre mondiale vue du côté italien.Dans le cadre des commémorations du 100ème anniversaire du premier conflit mondial, et en partenariat avec l’association « Sur les traces de Boudon-Lashermes », l’association Dante Alighieri présente une conférence de Marie-Thérèse Giorsetti, professeur agrégé d’histoire, illustrée par René Mansard et intitulée « La grande guerre: une guerre européenne. Le front italien 1915-1918 ».

Après s’être interrogés sur les raisons complexes de l’entrée en guerre tardive de l’Italie (1915), de son changement de camp (de la Triplice à la Triple Entente), seront abordés les relations franco-italiennes, le rôle des « Garibaldiens » sur le front français, les principaux protagonistes dans le conflit parmi lesquels des personnages célèbres comme Benito Mussolini et Gabriele d’Annunzio en tant qu’interventionnistes ou comme Giolitti et le pape Benoît XV en tant que pacifistes. La complexité et l’atrocité des combats qui opposèrent pendant trois ans les Italiens aux Autrichiens seront évoquées plus rapidement dans le cadre de la guerre de « montagne », entre 2000 et 4000 mètres d’altitude dans les Alpes nord – orientales, ainsi que le désastre de Caporetto en 1917 et enfin la victoire « mutilée » de 1918 qui mit fin à une guerre qui avait fait plus d’1 million de morts, militaires et civils.

Entrée libre.

Ce contenu a été publié dans Conférences, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.