Voyage à Gênes du 10 au 13 novembre 2016

palazzo-ducale-genovaLorsqu’en juin dernier il nous est apparu qu’à l’automne il n’y aurait pas à Paris d’expositions de prestige concernant l’Italie, nous avons lancé un sondage pour savoir si un voyage à Gênes, qui est à la même distance du Puy que Paris, vous intéresserait. Les réponses ont été positives.  À juste titre vous avez souhaité que le voyage dure 4 jours, si bien que nous partirons le 10 novembre, pour rentrer le dimanche soir.  Aucun enseignant en activité n’a apparemment l’intention de participer à ce voyage. Nous serons logés en centre ville.  Comme à Vérone, il est impossible de circuler en car dans Gênes; nous avons donc demandé à notre guide (ce sera un homme, Andrea Canepa) de nous concocter des itinéraires où il n’y ait pas trop à marcher, en ayant recours éventuellement aux transports en commun.

palazzo-bianco-genova

Palazzo Bianco

Gênes n’est pas seulement le premier port d’Italie et une métropole d’environ 585000 habitants. La patrie de Christophe Colomb est aussi une ville d’art, dont le centre historique est le deuxième par importance après celui de Venise et dont les « palazzi dei Rolli » ont été classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

 

Palazzo Rosso

Palazzo Rosso

Gênes a disputé au Moyen Age la maîtrise des mers à ses rivales Pise et Venise. La Superbe devait sa richesse à ses armateurs, à ses marchands et à ses banquiers. Sa prospérité lui a permis d’attirer, durant le « siècle d’or », non seulement des artistes italiens mais aussi Rubens, van Dyck, Puget, et de construire les magnifiques palais de la Via Garibaldi (Strada Nuova).

Carruggio

Des étroites ruelles du port médiéval (les carruggi) jusqu’au luxe des palais et églises baroques, nous visiterons les palais-musées (Palazzo Bianco, Palazzo Rosso,  Doria Tursi, Palazzo ducale, Palazzo reale, Palazzo Spinola, …), les églises (la cathédrale San Lorenzo, le Gesù, …).

 

 

castelletto-genovaNous monterons (en ascenseur, rassurez-vous!) jusqu’au belvédère de Castelletto pour admirer le panorama, nous parcourrons le cimetière monumental de Staglieno…Si le temps est favorable, nous ferons un tour en bateau dans le port.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, assister au Teatro Carlo Felice, samedi 12 novembre à 15h30, à la représentation d’un opéra peu connu de Puccini, La Rondine, avec une belle distribution (prix : 66 €).

aquario-genovaNous supposons que vous êtes tous intéressés par l’Aquarium. Même si l’on ne se passionne pas pour les poissons, l’Aquarium de Gênes mérite qu’on lui consacre deux heures de son temps. Sur un projet de Renzo Piano qui a mené la restauration du vieux port, c’est l’un des plus grands d’Europe, il permet de découvrir les fonds marins du monde entier et reproduit des écosystèmes naturels (lagune de Madagascar, barrière de récif corallien…). Vous y verrez des dauphins, des requins, des phoques, des manchots, des esturgeons, des raies, des tortues.. Il y a aussi un pavillon des cétacés. Confirmez-nous que vous souhaitez bien le visiter, car il faut réserver dès maintenant..

Prix tout compris (transport, hôtel, repas avec boissons (sauf le sandwich du retour), déplacements en ville, guide, entrées, écouteurs, assurances assistance et annulation, pourboires) : selon le nombre de participants, le prix variera entre 600 et 700 €. Supplément chambre individuelle à préciser.

Coupon à télécharger si vous êtes intéressé(e) :coupon-genes-2016

Ce contenu a été publié dans Voyages, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.