Un voyage de rêve en Sardaigne

Sardaigne_2017Un voyage de rêve dans la deuxième plus grande île de la Méditerranée avec la Dante Alighieri

Du 24 avril au 6 mai, 27 membres de l’Association bien connue au Puy et dans le Département ont pu sillonner la Sardaigne.

Le beau temps était au rendez-vous et, évitant la pluie et le froid qui régnaient en France, tous ont pu profiter des merveilleux paysages sardes et de la végétation printanière. Un voyage comme toujours très bien organisé et jusqu’au moindre détail grâce notamment à la présidente de l’Association Dante du Puy qui était également du voyage. Après un trajet jusqu’à Gênes et une traversée en ferry sans encombres, nous avons pu admirer du nord au sud, à travers de très bonnes routes de montagne et littorales cette île souvent un peu oubliée mais qui mérite amplement le détour. Terre de mystères avec ses très nombreux Nuraghi, constructions cyclopéennes de pierres entassées qui remontent au deuxième millénaire avant JC, ses tombes de Géants, ses « domus de janas », ses tophets phéniciens, terre de foi avec ses églises romanes dépouillées et émouvantes et terre de traditions avec ses costumes colorés, sa gastronomie et sa langue propre. Villes de Cagliari, Sassari et Alghero avec leurs musées archéologiques et leurs fortifications qui témoignent de l’histoire mouvementée de cette île plusieurs fois terre de conquêtes. Des montagnes reculées de la Barbagia au centre avec leurs moutons jusqu’aux plages de la Costa Smeralda où ont poussé des villas luxueuses, nous avons pu apprécier le caractère à la fois unique et varié de l’île des Sardes. Une île que nous avons découverte « de l’intérieur» car nous avons été accompagnés durant tout notre voyage par une guide sarde aussi sympathique que compétente. Et peut-être le plus beau souvenir restera-t-il la Fête de la Sant’Efisio à Cagliari avec son défilé chatoyant et sa cavalcade et le plus émouvant la population priant devant les statues couchées des saints martyrs de Porto Torres.Sardaigne_2017

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, Voyages, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.