Des jeunes en route pour l’Italie grâce à la Dante

Les lauréats Photo : Aurélie Berland

Les lauréats (Photo : Aurélie Berland)

Jeudi 8 juin 2017 après-midi avait lieu dans la salle de la Cheminée de la Commanderie Saint-Jean la proclamation des résultats du concours organisé par la Dante depuis…1972. Réunion traditionnelle, donc, mais qui cette année revêtait un caractère particulièrement joyeux car de nombreux camarades d’une boursière étaient venus fêter leur amie. Étaient donc réunis les candidats au concours accompagnés, pour certains, par leurs parents, les membres du CA de la Dante, les professeurs d’italien (parmi eux d’anciens boursiers !) et des amis de la Dante – parmi lesquels madame Huguette Portal, madame Mouleyre (AMOPA), manifestant par leur présence leur intérêt pour cette initiative. Depuis sa création, la Dante tient en effet à consacrer une part importante de son budget (les subventions qu’elle reçoit de la Ville du Puy, du département et de l’AMOPA mais aussi les cotisations de ses membres) à cette action en direction des jeunes. Il s‘agit d’offrir la possibilité aux élèves italianisants des classes de Première et de Terminale des établissements publics et privés du département de gagner des bourses pour l’Italie en se présentant à un concours dont le sujet est choisi et les copies, anonymes, sont corrigées par un professeur, italien, n’enseignant pas dans l’Académie. Le sujet de cette année portait sur l’intérêt des programmes Erasmus. Le nombre des candidats varie d’une année sur l’autre, et la présidente Christiane Michel regrettait qu’il n’y en ait eu que douze, et que deux établissements seulement aient présenté des candidats. La Dante se montre vraiment très généreuse en accordant trois bourses ! Les lauréats suivront pendant quinze jours, cet été, à Rimini, des cours d’italien pour étrangers, participeront à des activités avec des jeunes de tous les pays et pourront bien sûr profiter de la mer et de la plage. Dans le compte rendu qu’ils font de leur séjour, les boursiers partis précédemment ne tarissent pas d’éloges sur l’intérêt linguistique, culturel et humain de ces quinze jours en immersion. La Dante prend en charge les frais d’inscription et contribue largement aux frais d’hébergement et de voyage. Cela représente environ 1000 € pour la première, 900 pour la 2ème, 800 pour la 3ème. Malgré le poids financier, les membres de la Dante sont très attachés à cette action intergénérationnelle.

Le palmarès

  • Gagnent une bourse :
    Lydie Bravard-Chevalier (Lycée Simone-Weil, Le Puy en Velay, T. L)
    Emma Bos (Lycée Léonard de Vinci, Monistrol/Loire, 1ère L)
    Eva Béringer (Lycée Simone-Weil, Le Puy en Velay, T. ES)
  • Liste supplémentaire :Marine Aourane-Carracci (Lycée Léonard de Vinci, Monistrol/Loire,1ère S)

Tous les candidats pouvaient choisir un livre. Cette réunion amicale s’achevait autour d’un buffet où adultes et jeunes se retrouvaient dans un même amour de l’Italie.

Concours-2017_1

Remise des prix 2017                                                                                Photo : Aurélie Berland

Ce contenu a été publié dans Concours 2017, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.