Dante(1890) le 10 mars 2019

opera DanteLa Dante se devait d’organiser une sortie pour assister à cet opéra célébrant …son saint patron!
Dimanche 10 mars 2019, à Saint-Etienne. Départ à 13h du garage Migratour de Sanssac, à 13h15 du parking d’Aiguilhe, à 13h20 de la Place Michelet. Prix (place 1ère catégorie + transport) : 68 €. Inscriptions jusqu’au 10 février. Merci de respecter cette date! Vous nous envoyez un mail (christiane.michel.chaspi@orange.fr) puis confirmez par l’envoi du chèque à Christiane Michel Ass. Dante Alighieri Le Bourg 43700 Chaspinhac.

DANTE (1890) L’opéra de Saint-Etienne présente un opéra d’un compositeur français, Benjamin GODARD (1849-1895). Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez sûrement la fameuse berceuse extraite de son opéra le plus célèbre, Jocelyn : « Oh! Ne t’éveille pas encore… »
Au milieu d’un contexte politique mouvementé voyant éclore une guerre entre les Guelfes et les Gibelins, Simeone Bardi et Dante Alighieri se disputent l’amour de Béatrice. Librement (très!) inspiré de La Divine Comédie, le livret d’Édouard Blau puise dans le chef-d’œuvre florentin son tragique inimitable et son lyrisme, entre tourments infernaux et grâces célestes. Compositeur méconnu, Benjamin Godard est une figure originale : romantique traditionnel, considéré comme « réactionnaire » en son temps, il évolue en marge de la révolution wagnérienne et s’attache aux anciennes formes. Grâce à ses talents d’orchestrateur, de mélodiste et de symphoniste, il sublime la tradition et propose une musique grandiose, soutenue par la redoutable efficacité des masses chorales. Presque cent trente ans plus tard, l’Opéra de Saint-Étienne offre au public la possibilité de découvrir sur scène la première reprise de cette œuvre singulière, dans laquelle la quête de l’idéal romantique se confond avec le désir d’absolu de Dante.

Ce contenu a été publié dans Opéra, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.