Du théâtre de Palladio à la Fenice …

patrick-barbier… petite histoire des salles de spectacle en Italie.
Un de nos conférenciers préférés, Patrick Barbier, reviendra le lundi 6 mai, à 20h30 2019,  au Foyer du Centre Pierre Cardinal, nous parler de l’évolution des salles d’opéra en Italie.       Entrée libre.
La Renaissance finissante nous laisse, à Vicence et Sabbioneta, les plus anciens théâtres encore visibles en Italie. Mais avec la naissance de l’opéra à Florence, puis son essor à Mantoue et Venise, les princes doivent s’adapter à ce nouveau spectacle et à son public. Venise est un modèle dans ce domaine puisqu’elle ouvre l’opéra à tout public et doit faire cohabiter les différentes classes sociales, tout en transformant son répertoire. Elle sera bientôt imitée au XVIIIe siècle par des salles de prestige comme le San Carlo de Naples, la Scala de Milan ou la Fenice.

opera-italiePendant cette conférence, Patrick Barbier évoquera l’architecture et le décor des théâtres d’opéra, mais aussi le comportement du public et les grandes créations qui y ont vu le jour.

Italianiste de formation, Patrick Barbier est historien de la musique et professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Il a écrit quantité de livres sur l’opéra, les castrats, les cantatrices et les rapports entre musique et société. Il a collaboré à de nombreuses émissions de radio et de télévision sur ces sujets.

Ce contenu a été publié dans Conférences, Opéra. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.