Nouveautés janvier 2020

Une-sombre-affaireUne sombre affaire de Antonella LATTANZI
Édition : ACTES SUD (05/06/2019)

Rome, août 2012. Carla et Vito se sont connus alors qu’ils étaient à peine adolescents et se sont mariés par amour.Mais Vito est devenue une mari possessif, violent, en proie à une jalousie maladive. Carla a fini par obtenir le divorce tandis que les deux aînés, Nicola et Rosa, mènent une vie indépendantes.
Pour l’anniversaire de la benjamine- Mara 3 ans-, Carla a cédé au désir de l’enfant a invité Vito, même s’il la harcèle régulièrement. Le dîner se déroule sans histoire et pourtant, après cette soirée, Vito disparaît sans laisser de trace. Alertée, la police ne sera pas la seule à enquêter sur cette disparition: les proches de Vito, un puissant clan mafieux des Pouilles, se mobilisent également, ainsi que Milena, la femme avec laquelle il entretenait depuis des années une liaison clandestine.
Dans une Rome étouffante, grâce à des dialogues serrés et à une intrigue riche en rebondissements, Antonella Lattanzi nous fait découvrir peu à peu toute l’ambiguïté des relations, non seulement entre Carla et Vito, mais entre tous les autres personnages entraînés dans ce drame familial. Mêlant roman noir et analyse psychologique, créant des atmosphères qui évoquent à la fois Simenon et Hitchcock, l’auteur pose un regard acéré sur la fragilité des limites qui séparent le bien et le mal, la culpabilité et l’innocence, la vérité et le mensonge.

RHAPSODIE-ITALIENNERhapodie italienne de Jean Pierre Cabanes
Edition: ALBIN MICHEL (02/10/2019)

1915. Dans la ville de Vérone, un mariage va être célébré. Celui de Julia. Mais ce mariage ne dure que quelques heures, et le marié défie Lorenzo, le grand amour de son épouse. Celui qu’elle aime depuis des années. Le duel tourne mal, et Lorenzo rejoint le front de Trieste.
Au même moment, dans un petit village près de Palerme, Carmela, en pleine nuit, ouvre la porte à son amant qui vient tuer son oncle. Une affaire d’honneur. Le lendemain, Nino part pour la guerre pour éviter la prison. Nino va croiser la route de Lorenzo, quand tous deux seront membres des troupes d’assaut. Avant de prendre des chemins très différents…
Tandis que l’histoire emporte les hommes dans le tourbillon des combats, le temps des femmes est venu.

le cheval des sforza

Le cheval des Sforza de Marco Malvaldi
Edition: SEUIL (3/10/2019)

Octobre 1493. Alors que Florence pleure Laurent le Magnifique, Milan connaît sous le règne de Ludovic le More un formidable essor, et de nombreux artistes de renom sont invités à la cour ducale. Léonard de Vinci partage son quotidien avec sa mère Caterina et son apprenti bien-aimé Salai. Il travaille au gigantesque cheval de bronze qu’il a promis au seigneur de Milan pour honorer son père, Francesco Sforza, et doit affronter des problèmes techniques qu’il n’avait pas soupçonnés. Accaparé par de multiples projets, il confie les secrets de ses recherches à un carnet fort convoité. Quand un cadavre est retrouvé au milieu de la cour du château, Ludovic le More fait appel au génie protéiforme de Léonard, comptant sur ses connaissances en anatomie et sur son intuition pour éloigner les soupçons de peste et démasquer le jeu d’intérêts croisés des Este et du roi de France, dans lequel banquiers et religieux ne sont pas en reste. Un roman historique plein d’invention, un voyage surprenant dans une des périodes les plus fascinantes de l’histoire italienne, la Renaissance.

La tentation du pardon : Donna LEON 
Édla tentation du pardoniteur : CALMANN-LÉVY (11/09/2019)

Quand un accident au pied d’un pont vénitien mène Brunetti vers un scandale médical…
Au début de l’hiver, le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme Paola, inquiète pour son fils Alessandro. Depuis quelque temps, le comportement de l’adolescent a changé, et des rumeurs de drogue courent dans son lycée. En tant que père et policier, Brunetti se mobilise aussitôt.
C’est alors qu’un homme est retrouvé inanimé au pied d’un pont, gravement blessé à la tête : le père d’Alessandro. Aucun témoin et aucun indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires, et même mensonges le déroutent. Aidé de la très belle commissaire Griffoni et de l’astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête au travers d’un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d’une arnaque scandaleuse, jusqu’à dévoiler une sombre vérité sur des crimes provenant du monde médical.
Dans cette affaire, et alors que les conséquences terribles des actes d’un médecin au cœur trop tendre tourmentent Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de relire Antigone, et les bons petits plats de son épouse…

canzoniere Après le succès du livre Cette Italie que m’en chante, notre maison d’édition a décidé de produire un nouveau volume de chants, plus ambitieux. Pour le diriger, nous avons fait appel à l’un des plus grands experts italiens du chant populaire et traditionnel, que beaucoup d’entre vous connaissent déjà, Gualtiero Bertelli, celui-là qui a mis en musique le spectacle qui connaît actuellement un vif succès: ITALIENS quand les émigrés c’était nous. Un livre riche de 300 chansons et enrichi cette fois des partitions. Un ouvrage important qui pour beaucoup réveillera des souvenirs personnels ou familiaux qui, pour d’autres, sera source de découvertes nouvelles.

Ce contenu a été publié dans Chorale, Nouveautés bibliothèque. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.