Nos activités suspendues jusqu’à septembre 2020

Chers amis,
Si je ne vous ai pas écrit plus tôt, c’est que j’attendais d’y voir plus clair. Ce n’est toujours pas le cas, et même si l’on peut présumer que les mesures de restriction vont être levées peu à peu, il n’est pas encore possible de faire des projets fiables et d’annoncer des dates fermes et définitives!

Nos activités sont donc suspendues jusqu’à la rentrée prochaine, comme c’est d’ailleurs le cas pour les autres associations.

Depuis l’annonce du confinement, j’ai mis en place des cours à distance. Cela ne remplace pas les « vrais » cours, j’en suis tout à fait consciente, certains de mes élèves manquent de motivation, ne sont pas à l’aise avec l’informatique ; j’espère qu’à défaut de m’envoyer leurs « devoirs », ils prennent au moins le temps de lire les corrigés détaillés que je leur envoie.  Peut-être au mois de juin une reprise serait-elle envisageable. mais les mesures de précaution sont si contraignantes, pour nous et pour l’école qui nous accueille, les « personnes à risque » sont si nombreuses parmi les participants qu’il me semble préférable de ne recommencer les cours « en présentiel » qu’en septembre prochain et de continuer par correspondance jusqu’à la fin juin. De même pour le prêt de livres.

Nos différents ateliers eux aussi attendent des jours meilleurs pour repartir.  Notre concert  n’a pu malheureusement avoir lieu comme prévu. Une nouvelle date a été fixée  : ce sera le mercredi 25 novembre, jour de la lutte contre les violences faites aux femmes, au Foyer-bar du Centre Pierre-Cardinal. Colette Magnand-Descours préviendra les choristes de la chorale AnDante de la reprise des répétitions puisque les salles municipales sont fermées jusqu’au 15 juillet. Il y a un vrai rush sur les activités culturelles, et par conséquent sur les salles, pour la rentrée prochaine et il nous faut réserver dès maintenant! Les contacts que nous devions prendre avec un nouveau metteur en scène pour le Piccolo DanTeatro sont tombés à l’eau mais ce n’est que partie remise car nous ne renonçons pas à cette belle expérience. Nos cours de cuisine reprendront dès que possible.

Nos conférences prévues en mars/avril/mai n’ont pu avoir lieu. Nous les reprogrammerons en accord avec les conférenciers. Seule celle de Patrick Favre-Tissot en deux parties sur Mercadante est fixée au lundi 19 octobre, salle Didier Azas, Centre Roger-Fourneyron.

La saison cinématographique commencera par les deux films que nous n’avons pu passer cette année, Le traître et L’affaire Pasolini puisque les cinémas n’ont toujours pas l’autorisation d’ouvrir. La commission cinéma « veille »!
Théâtres et opéras sont toujours fermés, mais si une autorisation de réouverture était annoncée et nous permettait d’aller à Saint-Étienne voir La Traviata le 21 juin, je vous préviendrais immédiatement.

Nous avions l’intention d’organiser des sorties culturelles d’une journée qui nous semblent répondre aux souhaits de ceux d’entre vous qui ne peuvent participer à de longs voyages. Georges Brun avait déjà pris les contacts pour la visite de l’exposition Nicolas de Staël à Brioude…qui est reportée à l’an prochain.

Quand pourrons-nous de nouveau voyager? L’Italie nous manque. Tout était prêt pour notre voyage à Arezzo quand l’épidémie a éclaté. Laurence Aventin nous attend toujours… De même était prévu un week end à Rome organisé par Intermèdes pour visiter l’exposition Raphaël aux Ecuries du Quirinal, pour nous consoler de n’avoir pas réussi à obtenir des places pour celle du Louvre sur Léonard de Vinci.  L’expo a été fermée aussitôt après son inauguration, et je viens d’apprendre qu’elle allait rouvrir début juin et serait prolongée jusqu’à la fin août. Mais quand les frontières, elles, seront-elles rouvertes?  Je voudrais ajouter une remarque. Le confinement est vécu différemment par chacun d’entre nous, selon les conditions matérielles, l’âge, la profession, etc. Il est évident que du point de vue de l’économie, même si l’inquiétude demeure, il est nécessaire que la reprise ait lieu. Mais pour ce qui est des activités culturelles, il ne faut pas que les précautions à prendre, la crainte d’être contaminé,  les restrictions diverses à la liberté gâchent le plaisir qui en est une composante essentielle. Pour les modalités pratiques je suis en relation avec les personnes inscrites. Dès que l’horizon s’éclaircira,  je leur ferai, et vous ferai, des propositions concrètes. Nous retournerons en Italie!  Inutile de préciser que j’ai abandonné provisoirement la préparation de notre « itinéraire étrusque ».

Nous n’avons pas pu organiser notre concours, les professeurs étaient prévenus, j’avais reçu le sujet…Donc pas de bourses en 2020.

Cette année n’a pas été une bonne année, d’abord à cause des deuils qui ont frappé membres du CA et de l’association. Nous avons aussi perdu des adhérents, sans doute parce qu’à cause de mes problèmes de santé, les cours ont commencé avec beaucoup de retard. Et maintenant cette épidémie nous empêche de mener normalement nos activités. Mais nous ne baissons pas les bras, nous travaillons à vous proposer des activités nouvelles, n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits. La Dante sera présente au Forum des associations le 5 septembre.

La réussite de l’an prochain dépend de vous, nous espérons que ceux qui ont pris une année sabbatique nous reviendront, que vous parlerez de la Dante à vos amis. Nous fêterons en 2021 les cinquante ans de l’association, il faut commencer à y penser pour donner à cette manifestation le plus d’éclat possible. Ce sera aussi le 700ème anniversaire de la mort de Dante…

Mon vœu le plus cher est que vous alliez aussi bien que possible et que nous puissions nous revoir bientôt et communiquer autrement que par mail…

Avec toutes mes amitiés.

Christiane Michel

N-B : Je suis pour l’instant sans téléphone portable, si vous voulez m’appeler, faites-le sur mon fixe :  04 71 03 57 68.

Profitez des nombreuses visites virtuelles qui sont offertes sur Internet : villes, régions, musées, expositions, en particulier celle sur Raphaël… Elles sont si nombreuses qu’il n’est pas possible de vous les citer ici!

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.