Saverio Mercadante

Saverio_MercadantePatrick Favre-Tissot invité de la Dante pour des conférences sur le compositeur Saverio Mercadante les lundi 19 et mardi 20 octobre 2020 salle Didier Azas du Centre Roger-Fourneyron au Puy.

L’Italie, ce n’est pas seulement Venise, Rome et Florence.  L’opéra, ce n’est pas seulement Rossini, Verdi et Puccini. La Dante a à cœur de faire découvrir d’autres réalités italiennes, en projetant par exemple un voyage à Arezzo et en vous invitant à des conférences sur Saverio Mercadante (1795 – 1870), compositeur très célèbre de son temps mais aujourd’hui méconnu. C’est Patrick Favre-Tissot, que vous avez eu maintes fois l’occasion d’applaudir au Puy, qui réhabilitera pour nous cet artiste sensible et talentueux. Patrick Favre-Tissot, musicologue, critique musical, auteur d’ouvrages sur divers musiciens, donne environ 200 conférences par an dans l’Europe francophone. Initialement les deux conférences, reportées à cause du confinement, devaient se tenir le même jour avec un moment convivial entre les deux parties pour la pause pizza. Malheureusement aucune solution n’a pu être trouvée pour l’organisation de ce buffet, les mesures sanitaires étant très strictes à ce sujet. C’est pourquoi la Dante a décidé de proposer sur deux jours ces conférences; la première partie intitulée « Des Pouilles à la Scala ou la splendide ascension » aura lieu le lundi 19 octobre, de 18h30 à 20h30, dans la salle Didier Azas (ancienne chapelle) du Centre Roger-Fourneyron, et la deuxième partie, « Des feux de la scène au retrait ou l’humilité d’un pédagogue » se déroulera le mardi 20 octobre, de 18h30 à 20h30 dans cette même salle. La compétence du conférencier, la qualité et la variété des extraits musicaux et des illustrations qui accompagnent son propos, mais aussi son brio et son humour font des conférences de Patrick Favre-Tissot des moments exceptionnels.

Le port du masque, sur la bouche et sur le nez, est évidemment obligatoire, la distanciation sera respectée, du gel hydroalcoolique à votre disposition à l’entrée de la salle.
L’entrée, comme toujours à la Dante, est gratuite.

Mercadante 1Compte rendu :

Mercadante 2

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.