Nouveautés janvier 2023

35087761_000_CV.inddFrançois de Bernard : Le Miroir de Venise
Venise, quartier du Dorsoduro, 1560. Conçue dans l’atelier de maître Jacopo, dit Le Tintoret, Le Spozalizio, ou Le mariage de la vierge, est une toile issue d’une commande des Frères mineurs, qui représente une scène fourmillante de personnages. D’abord auprès du nonce Archinto et de la belle Nicoletta, petite-nièce de Giorgione, le tableau se retrouve au centre d’une conspiration criminelle.
Solitude CaravageYannick Haenel : La solitude Caravage
« Vers 15 ans, j’ai rencontré l’objet de mon désir. C’était dans un livre consacré à la peinture italienne : une femme vêtue d’un corsage blanc se dressait sur un fond noir ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d’une étoffe. »
Ainsi commence ce récit d’apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l’absolu.
À notre époque d’épaississement de la sensibilité, regarder la peinture nous remet en vie. On entre dans le feu des nuances, on accède à la vérité du détail. C’est une aventure des sens et une odyssée de l’esprit. Aimer un peintre comme le Caravage élargit notre vie.

 

Ce contenu a été publié dans Nouveautés bibliothèque. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.