AG de la Dante 2022

AGNous vous invitons à participer à notre AG vendredi 7 octobre 2022, à 20h30, salle Didier Azas au Centre Roger-Fourneyron.

Publié dans Réunions |

Nouveautés septembre 2022

les masques éphémèresLes Masques éphémères – Donna Leon
Au Campo Santa Margherita un doux soir d’été, deux étudiantes américaines partent en balade dans la lagune avec deux beaux Vénitiens et sont grièvement blessées dans un accident de bateau. L’incident semble anodin, mais la curiosité du commissaire Guido Brunetti est piquée par le comportement des garçons, qui ont abandonné les victimes à l’entrée de l’hôpital. Le commissaire en est certain, ces deux suspects ont un secret à
protéger. Aidé par sa collègue Claudia Griffoni, Brunetti découvre un vaste réseau de corruption où des bateliers véreux sont impliqués dans un sinistre trafic nocturne. Brunetti va devoir travailler de pair avec la Guardia Costiera en sillonnant les canaux sombres et sinueux de la ville pour faire éclater cette affaire au grand jour.
La trentième enquête du commissaire Brunetti est un véritable tour de force sur le crime organisé vénitien.

l'ile des amesL’Île des âmes – Piergiorgio Pulixi
Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme. La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur de ténèbres venues du fond des âges.

illusion du malL’Illusion du mal – Piergiorgio Pulixi
À travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée « La loi, c’est toi ». À l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre.
Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous emmène de la Sardaigne à Milan. Face à la séduction du mal, chacun devra choisir entre envie de justice et soif de vengeance.

 

Publié dans Nouveautés bibliothèque |

La culture ne connaît pas de frontières…

MaillatFidèle à ses habitudes, l’association culturelle Dante Alighieri cette année encore a proposé à ses sociétaires la visite de l’exposition présentée au Doyenné de Brioude. C’est ainsi que durant trois journées de juillet, environ 80 adhérents de la Dante ont partagé des découvertes culturelles dans un climat de convivialité et d’amitié. Continuer la lecture

Publié dans Visites | Marqué avec

D’un lac à l’autre, le voyage musical de la Dante

2022-08-26 Dante Groupe Iseo (9)Après une interruption de deux ans due au Covid, la Dante a repris la tradition de son voyage musical d’été. Une vingtaine de sociétaires ont ainsi assisté, fin août, à un concert sous les étoiles, sur une place de la petite ville d’Iseo, Continuer la lecture

Publié dans Voyages | Marqué avec

La dea fortuna (Pour toujours)

Pour toujoursdu 15 au 18 octobre 2022
De Ferzan Özpetek
Avec Stefano Accorsi, Edoardo Leo, Jasmine Trinca
Titre original La dea fortuna
Sortie 2019, durée 1h54

Synopsis : Arturo et Alessandro traversent une période de crise. Quinze ans de vie commune ont érodé la passion et l’amour qui les animaient. Un jour, Annamaria, la meilleure amie Continuer la lecture

Publié dans Cinema 2022-2023 |

La Calabre 2023

Calabre A&VOrganisé par Arts et Vie en mai ou juin 2023.
Description :
CALABRE 2023 à télécharger

Publié dans Voyages | Marqué avec

Comme un goût d’Italie à la Bâtie d‘Urfé…

2022-06-06 La Bâti d'Urfé - PommiersLes membres de la Dante attendent que soit organisé un nouveau voyage en Italie, après celui de l’automne dernier à Arezzo.  Pour tromper leur impatience, l’association leur a proposé, le lundi 6 juin, une escapade au Château de La Bâtie d’Urfé, dans la Loire, où l’influence italienne est partout présente. Continuer la lecture

Publié dans Visites | Marqué avec

Trois lycéennes gagnent un séjour en Italie

Elles ont gagné un voyage d’études de 15 jours à Rimini. Deux élèves du lycée Léonard de Vinci à Monistrol et une de Roche Arnaud au Puy ont remporté le concours 2022 de la Dante Alighieri de Haute-Loire. Il s’agissait de commenter la lettre d’un proviseur de lycée italien à ses élèves au début de la pandémie de Covid. Maintenant, Emma Redon, Emma Ermacora et Chloé Tomas ont bien mérité leurs deux semaines de farniente sur les plages sur la côte adriatique.

Emma Redon, Emma Ermacora et Chloé Tomas, récompensées par la Dante.Photo par DR

Emma Redon, Emma Ermacora et Chloé Tomas, récompensées par la Dante.Photo par DR

 

Publié dans Concours | Marqué avec

Nouveautés mai 2022

le triom

Stéfania Auci – Les Florio – Tome 2, Le Triomphe des lions

La famille Florio règne désormais sur la Sicile. À Palerme, elle possède palais, usines, bateaux, soieries. On l’admire et on les craint. Mais la gloire demande efforts et sacrifices.
Si Ignazio, qui a succédé à son père, pousse ses ambitions au-delà de la Sicile, son fils et futur héritier sait que le sang des Florio ne lui suffira pas  : il lui faut la force des bâtisseurs. Sera-t-il capable de prendre les rênes de l’empire dont il porte le nom ? Tandis que père et fils s’affrontent, leurs épouses, dans l’ombre, sentent que la fortune peut se briser sous les coups du destin, et que les hommes, eux aussi, sont fragiles.

CVT_Porca-miseria_6876Tonino Benacquista – Porca miseria

« Les mots français que j’entends ma mère prononcer le plus souvent sont cholestérol et contrariété. Je m’étonne qu’une femme ayant tant de mal à amadouer sa langue d’adoption puisse connaître deux termes selon moi si savants. Contrariété l’emporte de loin. Elle finit par se l’approprier comme s’il la débarrassait du devoir d’aller mieux, et qu’une fois prononcé, rien ne l’obligeait à développer, tout était dit, contrariété.
Les soirs où l’affrontement avec son mari devient inévitable, elle assène le mot ruine, en italien, c’est la note la plus aiguë de son lamento, la rouiiiina, dont le sens est sans équivoque : c’est l’émigration, le départ maudit, la faute originelle, la source de tous ses maux, la contrariété suprême. » Continuer la lecture

Publié dans Bibliothèque, Nouveautés bibliothèque |

Picasso au Doyenné

Picasso ultimeLes 2,6 et 13 juillet 2022 vous ne visiterez pas seulement l’exposition Picasso, mais aussi le château de Parentignat, avec son riche mobilier et sa galerie de tableaux des XVII° et XVIII° siècles, et la charmante église romane de Mailhat, avec ses chapiteaux et sa Vierge en majesté.

parentignat_accueilEglise_mailhat

 

 

Continuer la lecture

Publié dans Visites | Marqué avec