Cours de langue et civilisation italienne 2016-2017

Lieu : École Michelet place Michelet 43000 Le Puy en Velay, salle d’accueil (nous suivons le calendrier scolaire).

bologna-studenti-3LES HORAIRES :

           débutants : lundi, 18h40/20h

              niveau 2 : jeudi, 18h15/19h45

              niveau 3 : mardi, 17h15/18h35

              niveau 4 : vendredi, 18h15/19h45

              niveau 5 : lundi, 17h15/18h35

circolo italiano : mardi, 18h40/20h

Les cours commenceront le lundi 26 septembre 2016.

Contact: Christiane Michel: christiane.michel.chaspi@orange.fr Tél. 04 71 03 57 68

bologna-studentiPrésentation des différents niveaux:

Débutants (A1) : pour ceux qui n’ont jamais fait d’italien, ou ont fait une première année incomplète, ou ont fait de l’italien il y a  longtemps et veulent tout reprendre à zéro (apprentissage de la prononciation, du vocabulaire élémentaire et des structures de base permettant de communiquer dans les situations simples de la vie courante: se présenter, demander un renseignement, commander au café, exprimer des besoins, des sensations, des sentiments, etc.). Seront étudiés les formes et l’emploi du présent de l’indicatif, du passé composé, du futur et de l’impératif.

Niveau 2 (A2) : pour ceux qui ont fait une première année complète. Poursuite des apprentissages lexicaux et grammaticaux permettant de lire des textes simples, de prendre part à des échanges brefs, d’exposer son point de vue, passant du récit à l’argumentation, d’écrire de courts messages. Seront étudiés les formes et l’emploi du subjonctif présent et imparfait (indispensable pour les propositions hypothétiques) et du conditionnel.

Niveau 3 (B1) :  apprentissages visant à conduire à plus d’indépendance, tant dans la compréhension, orale et écrite, que dans l’expression – description de documents iconographiques, lecture suivie d’une histoire simple. On étudiera le passé simple, toujours utilisé dans les récits authentiques.

Niveau 4 (B2) : vers l’autonomie: amélioration de la compréhension, de l’oral et de l’écrit, et de la capacité à s’exprimer oralement et à écrire, lecture de textes littéraires et journalistiques contemporains (éventuellement de nouvelles ou d’un bref roman), exploitation de documents iconographiques.

Niveau 5 (C1) : approfondissement des connaissances précédemment acquises, en particulier dans le domaine grammatical, lecture et commentaire de textes de natures et d’époques diverses, exploitation de documents iconographiques.

Circolo italiano (C1/C2) : comprendre sans effort, s’exprimer spontanément: conversation sur des thèmes d’actualité. Ce cours s’adresse à des personnes ayant une bonne maîtrise de l’italien oral,  parlant couramment (ou presque!) l’italien; le circolo est un moment d’échanges sur ce que l’on a entendu, lu, pensé… Il se tient, pour plus de convivialité, dans la bibliothèque.

Entre parenthèses la correspondance avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Il est possible de suivre plusieurs niveaux, et de changer de niveau si celui initialement choisi ne convient pas.
Une certaine hétérogénéité dans les groupes, à condition qu’elle ne soit pas excessive, a toujours existé et n’est pas nuisible, au contraire. Refaire le même niveau n’est pas « redoubler » au sens scolaire du terme, on ne revoit pas les mêmes textes. Le professeur adapte son enseignement à son « public »…

Nous sommes accueillis dans les locaux de l’École Michelet, mais nous devons bien sûr respecter certaines règles. Les cours ne peuvent commencer avant 17h15. Nous n’organisons pas de cours le mercredi car ce jour est réservé aux répétitions de la chorale et du club théâtre et, de plus, l’école est fermée.