Cours de cuisine 2022

Samedi 15 janvier 2022, les apprentis cuisiniers de la Dante se sont retrouvés autour du chef Guillaume Fourcade.

Des explications précises, des conseils avisés ont permis à tous et à toutes de devenir des experts dans la préparation du minestrone di verdure, des gnocchi alla sorrentina et de la torta caprese .

Continuer la lecture

Publié dans Cuisine |

La Cenerentola de Rossini

la-cenerentolaLes inscriptions sont  ouvertes pour la représentation de La Cenerentola, de Rossini, le dimanche 6 février 2022 à  l’opéra de Clermont-Ferrand. Départ du Puy vers 12h30 (à préciser). Prix: place 1ère catégorie+ transport : 80 €. Inscriptions immédiates par mail, à confirmer par l’envoi du chèque à Mme Michel Ass. Dante Alighieri 4 rue de Chassaure 43700 Chaspinhac.

Publié dans Opéra |

Nos plus belles années

nos plus belles années

du 15 au 18 janvier 2021
durée 2h 15min – Comédie dramatique
Réalisation: Gabriele Muccino
Scénaristes: Gabriele Muccino et Paola Costella
Avec
 Pierfrancesco Favino, Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart
Titre original Gli anni più belli

SYNOPSIS : C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié. Continuer la lecture

Publié dans Cinema 2021-2022 |

Une nuit au Louvre : Léonard de Vinci

une nuit au louvre

Samedi 8 et dimanche 9 janvier 2022

Documentaire de Pierre-Hubert Martin
1h 35mn
2020

Synopsis
Filmée spécialement pour le cinéma, cette visite privée nocturne de l’exposition LÉONARD DE VINCI, conçue et organisée par le Musée du Louvre, est l’occasion unique de contempler les plus belles œuvres du peintre au plus près.
Cette grande rétrospective consacrée à l’ensemble de sa carrière de peintre montre combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité et comment son enquête sur le monde – il l’appelait « science de la peinture » – fut l’instrument d’un art, dont l’ambition suprême était de donner la vie à ses tableaux. Les éclairages apportés par les commissaires de l’exposition lors de cette visite privée filmée permettent en outre de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de Léonard.

Publié dans Cinema 2021-2022 |

La Sonnambula

sonnambulaLes inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 décembre 2020 pour la sortie à Clermont-Ferrand, pour assister à la représentation de l’opéra de Bellini, La Sonnambula, l’un des plus beaux opéras romantiques, le dimanche 23 janvier 2021. Départ du Puy en autocar vers 12h 15 (horaire à préciser), retour vers 20h30. Prix (place 1ère catégorie + transport) : 80€. Chèque à envoyer à Mme Michel Ass. Dante Alighieri 4 rue de Chassaure, 43700 Chaspinhac, à l’ordre de la Dante.
Merci de bien vouloir respecter les délais, et si vous avez un empêchement de dernière minute, d’essayer de trouver un remplaçant. Les deux précédentes sorties ont été en déficit.

Publié dans Opéra |

Venise et l’Orient : sur les routes de la soie

la-route-de-la-soie-et-autres-merveillesMarie-Thérèse Giorsetti propose une conférence sur Venise et l’Orient : sur les routes de la soie le jeudi 16 décembre, à 14h45 à Ciné-Dyke, dans le cadre de l’Université pour tous. Nous avons établi un partenariat avec l’Université pour tous, si vous souhaitez assister à la conférence vous présentez à l’entrée votre carte violette sur laquelle vous aurez écrit votre nom, et vous ne paierez rien, c’est la Dante qui  réglera pour vous. Si vous êtes abonné(e) au cycle de conférences de l’UPT, ne présentez pas votre carte de la Dante.

Publié dans Conférences |

TRE PIANI

Tre piani_fr

Du 11 au 14 décembre 2021
Réalisation : Nanni Moretti
Scénario : Nanni Moretti, Valia Santella, Federica Pontremoli d’après le roman Trois étages d’Eshkol Nevo
Musique: Franco Piersanti
Photographie : Michele D’Attanasio
Montage : Clelio Benevento
Décor : Paola Bizzarri Continuer la lecture

Publié dans Cinema 2021-2022 |

Nouveautés Novembre 2021

Quand-un-filsDonna Leon : Quand un fils nous est donné
Points (02/09/2021)  « Plus que jamais, Venise brille ici de mille feux. » (Booklist)
Le commissaire Brunetti n’aime pas mêler travail et famille, alors quand son beau-père le comte Falier lui demande une faveur, il est bien tracassé. Un de ses meilleurs amis, Gonzalo Rodríguez de Tejeda, a l’intention d’adopter son jeune amant, afin de lui léguer son immense fortune le jour venu. Méfiant, le comte exhorte son gendre peu motivé à mener l’enquête sur le jeune homme.
C’est alors que Gonzalo s’écroule raide mort dans la rue. Peu de temps après, une de ses amies, tout juste arrivée à Venise pour lui rendre hommage, est retrouvée étranglée dans sa chambre d’hôtel. Continuer la lecture

Publié dans Nouveautés bibliothèque |

AMARE AMARO

amare-amaro  du 27 au 30 novembre

durée 1h30  drame

film réalisé par Julien PAOLINI 2018

avec Syrus Shahidi, Virginia Perroni, Celeste Casciaro

SYNOPSIS

Gaetano, jeune homme taciturne, vit au chevet de son père dont il gère seul la boulangerie. Malgré le succès de ses baguettes, le jeune français né de mère sicilienne n’a jamais été intégré par la communauté du petit village sicilien. Lorsque son frère aîné, truand notoire, décède au cours d’un crime vengeur qu’il provoque en causant la mort de deux personnes, Gaetano choisit d’assumer ses responsabilités familiales et de l’enterrer près de sa mère. Mais sur l’île, le poids de la tradition est omniprésent.  Continuer la lecture

Publié dans Cinema 2021-2022 |

Pour l’amour du baroque

Pour l'amour du BaroqueUne histoire d’amour de plus de trente ans unit Patrick Barbier à l’époque baroque. Cet ouvrage en témoigne. Sous forme d’un dictionnaire de 60 entrées, l’auteur tente un tour d’horizon très personnel d’une époque passionnante quant à l’évolution des arts, de la musique, de la société et des mentalités. Il donne à ceux qui aiment le baroque, comme à ceux qui le connaissent mal, des clés de compréhension pour mieux apprécier les œuvres et les lieux. Pourquoi la courbe, le contraste, l’éphémère, l’illusion ou la mort sont-ils les maîtres-mots de cette période? Quelles différences y a-t-il entre castrat et eunuque, contre-ténor et haute-contre, rocaille et rococo? Quelles sont les caractéristiques essentielles du premier courant artistique vraiment universel?
Dans un style vif, nourri d’anecdotes et d’exemples précis, Patrick Barbier n’aide pas seulement le lecteur à s’immerger dans le monde baroque, mais il en montre également les retombées actuelles dans les fêtes populaires, le cinéma, la joaillerie ou l’art contemporain.

Publié dans Nouveautés bibliothèque | Marqué avec ,