Bibliothèque

La bibliothèque est située dans les locaux de l’école Michelet, elle est ouverte en principe les jours suivants  (hors vacances scolaires): lundi de 18h à 18h45– mardi de 17h15 à 18h40-  jeudi de 17h45 à 18h15 – vendredi de 17h45 à 18h15.

Vous pouvez aussi téléphoner au 06 84 07 15 59 (Yvette Chautard) pour prendre rendez-vous.

Notre catalogue

En ligne Format PDF Format XLS

Nouveautés

    Nouveautés Novembre 2017

    Eva dortMille trois cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres. Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu'en Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt. Durant ce trajet du nord au sud de l'Italie, de sa région frontalière et germanophone au Sud profond, c'est toute son enfance et l'histoire de sa mère Gerda qui défilent dans sa tête. Celle-ci, fille-mère, était parvenue à mener une prestigieuse carrière de chef cuisinière quand elle rencontra un sous-officier des carabiniers luttant contre le mouvement indépendantiste, Vito... Et Eva de se souvenir du destin du Haut-Adige, passé en 1919 de l'Empire austro-hongrois défait à l'Italie, que Mussolini essaya d'italianiser de force.

    Jardin d'été

    Maria Luisa Spaziani

    Jardin d'été Palais d'hiver

    Choix de poèmes 1954-1992

    Les huit montagnes

    « Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus  de nos têtes. »
    Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,  au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,  puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
    Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé – et son avenir.

    Festa di famiglia

    Sveva Casati

    Modignani

    Festa di famiglia

     

     

    la jeune épouseItalie, début du XXe siècle. Un beau jour, la Jeune Épouse fait son apparition devant la Famille. Elle a dix-huit ans et débarque d'Argentine car elle doit épouser le Fils. En attendant qu'il rentre d'Angleterre, elle est accueillie par la Famille. La Jeune Épouse vit alors une authentique initiation sexuelle : la Fille la séduit et fait son éducation, dûment complétée par la Mère, et le Père la conduit dans un bordel de luxe où elle écoutera un récit édifiant, qui lui dévoilera les mystères de cette famille aux rituels aussi sophistiqués qu'incompréhensibles.

    Margherita GuidacciGuidacci M

    Le Retable d’Issenheim

    Neurosuite

    Sibylles

    L’Horloge de Bologne


    Nouveautés mars 2017

    lib_La société du mystèreDominique Fernandez, La Société du mystère

    Au confluent de deux grandes passions de Dominique Fernandez, l’Italie et la peinture, cette autobiographie fictive, véritable roman de cape, d’épée et de pinceau, se situe dans la lignée de Porporino ou les mystères de Naples (Grasset, 1974, prix Médicis), de Dans la main de l’ange (Grasset, 1982, prix Goncourt) et de La course à l’abîme (Grasset, 2003).

    Lib_Rendez-vous-a-positanoGoliarda Sapienza, Rendez-vous à Positano

    Rendez-vous à Positano est un roman d’amour, un texte dédié à une femme et un lieu. Dans l’après-guerre, Goliarda Sapienza découvre un modeste village hors du temps, niché tout près de Naples : Positano. Elle y fait la connaissance d’Erica, une jeune femme qui allait devenir pendant près d'une vingtaine d'années une sœur d’âme. Longtemps après la disparition de son amie, en 1985, l’écrivaine décide de revenir sur cette histoire pour sauver de l’oubli ce qui fut balayé par le destin.
    il profumoRené Boylesve, Il profumo delle isole Borromee

    traduction du livre : Le parfum des Îles Borromées, traduction d'Amedeo Ansaldi, avec les illustrations originales de l'édition française de 1908.

     

    la-fete-du-siecle,M53504Niccolò Ammaniti, La fête du siècle.

    L'Italie de Niccolò Ammaniti ressemble à une grosse fête « bunga bunga ». Les filles sont botoxées jusqu'aux doigts de pieds et les hommes marchent à quatre pattes en cherchant leur pantalon.

    Voyage rome baroquePatrick Barbier, Voyage dans la Rome baroque

    Dans cet essai vagabond, coloré et joyeux, Patrick Barbier nous plonge dans la vie quotidienne de cette Rome pontificale des XVIIe et XVIIIe siècles, théâtre d’un gigantesque bouleversement artistique.

     

    Andrea Camilleri: Des enquêtes du Commissaire Montalbano

    La lune de papier
    La forme de l'eau
    Les ailes du sphinx
    Le champ du potier
    La peur de Montalbano
    L'âge du doute
    Un mois avec Montalbano
    La danse de la mouette
    La chasse au trésor
    Jeu de miroirs


    Nouveautés janvier 2017

    Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena Ferrante. La suite de L'amie prodigieuse enfin traduite en français!

    Celle qui fuitAprès L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.

    Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.


    Nouveautés 2016

    Le pays que j'aime de Caterina BONVICINI

    cvt_le-pays-que-jaime_861Valerio et Olivia grandissent ensemble dans la magnifique villa de la famille Morganti, à Bologne : Olivia est l'héritière des Morganti, de riches entrepreneurs du bâtiment, et Valerio est le fils du jardinier. Après avoir partagé une enfance de rêve, ils ne cessent de se séparer, de se retrouver, puis de se perdre de nouveau. Valerio suit d'abord sa mère à Rome quand celle-ci quitte son père. Plus tard, alors qu'ils sont étudiants, c'est Olivia qui part à Paris pour échapper aux disputes de son clan. Chacun d'eux est animé de forces centrifuges qui les empêchent de poursuivre leur relation, aussi sincère que burlesque. Valerio est ambitieux et poursuit le rêve de devenir magistrat, Olivia, elle, tente désespérément de trouver son chemin. Autour d'eux, c'est toute l'Italie berlusconienne qui tangue comme un bateau ivre et avance inexorablement vers un naufrage tragicomique. Le pays que j'aime parcourt l'histoire italienne récente, de 1975 à 2013, à travers le destin d'un couple, d'une famille et de toute une société. Les répliques fusent dans cette cruelle comédie à l'italienne, menée tambour battant grâce au talent de Caterina Bonvicini.

    La fille dans le brouillard de Donato CARRISI

    la-fille-dans-le-brouillard-donato-carrisiDonato Carrisi, criminologue et auteur italien, est un maître incontesté du thriller. Le Chuchoteur, paru en France en 2010, a été un succès mondial, et depuis, ses parutions sont des best-sellers. Alors, qu’en est-il de La fille dans le brouillard, son dernier titre paru aux éditions Calmann-Lévy ? Retrouve-t-on les intrigues retorses de Donato Carrisi ? L’angoisse qui suinte entre les lignes et les révélations qu’il distille au compte-gouttes ? Les personnages cabossés par la vie, dont il dresse des portraits psychologiques particulièrement dérangeants ? Retrouve-t-on la noirceur qui caractérise ses œuvres ?

    La fille dans le brouillard, c’est l’histoire d’une disparition. À Avechot, dans un petit village Alpin sans histoire, la jeune Anna Lou ne rentre pas chez elle et demeure introuvable la veille de Noël. Issue d’une famille très pieuse, couvée par une mère envahissante, la petite Anna Lou est irréprochable, elle ne brave jamais les nombreux interdits imposés par sa famille. Elle est une jeune fille discrète, pas très jolie, elle ne fait pas de vagues. Personne ne croit à la théorie de la fugue. Rapidement, le village et les autorités sont convaincus qu’elle a été enlevée et qu’un monstre rôde parmi eux… mais qui lui voudrait du mal ? Et pourquoi ?

    Omero, Iliade di Alessandro BARICCOomero-de-baricco

    Questo volume nasce da un grande progetto di rilettura del poema omerico destinato alla scena teatrale (progetto che si compirà nel settembre 2004).
    Alessandro Baricco (forte della consulenza della traduttrice Maria Grazia Ciani) smonta e rimonta l’Iliade creando 24 monologhi + 1, corrispondenti ad altrettanti personaggi del poema e al personaggio di un aedo che ci racconta, in chiusura, l’assedio e la caduta di Troia.
    In questa operazione di rilettura, Baricco "rinuncia" agli dei – notoriamente protagonisti, al pari degli umani, delle vicende legate alla guerra di Troia – e punta esclusivamente sulle figure che si muovono sulla terra, sui campi di battaglia, nei palazzi achei, dietro le mura della città assediata.

    L'amica geniale di Elena FERRANTEcvt_lamica-geniale

    Care lettrici, cari lettori, provate a leggere questo libro e vorrete che non finisca mai.
    Elena Ferrante, con il suo nuovo romanzo, torna a sorprenderci, a spiazzarci, regalandoci una narrazione-fiume cui ci si affida come quando si fa un viaggio con un tale piacevole agio, con un tale intenso coinvolgimento, che la meta più è lontana e meglio è. L’autrice abbandona la piccola, densa storia privata e si dedica a un vasto progetto di scrittura che racconta un’amicizia femminile, quella tra Lila Cerullo ed Elena Greco, dall’infanzia a Napoli negli anni Cinquanta del secolo scorso fino a oggi.

    L’amica geniale comincia seguendo le due protagoniste bambine, e poi adolescenti, tra le quinte di un rione miserabile della periferia napoletana, tra una folla di personaggi minori accompagnati lungo il loro percorso con attenta assiduità.

    Le nouveau nom de Elena FERRANTEcvt_le-nouveau-nom

    Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université.

    L'amie prodigieuse de Elena FERRANTEcvt_lamie-prodigieuse

    Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre.

    La città e la casa de Natalia GINZBURGcvt_la-citta-e-la-casa

    Pubblicato nel 1984, è un romanzo epistolare che racconta la disgregazione della famiglia, la crisi dei ruoli tradizionali, il vuoto drammatico che accompagna la vita dei nostri giorni. La mancanza di virilità, l'assenza della figura paterna, l'insicurezza dei figli compongono i frammenti di un'armonia ormai dispersa in un fitto susseguirsi di eventi spesso drammatici tra Roma, l'Umbria e l'America. Lettera dopo lettera, padri, figli, amici, amanti vengono messi di fronte a se stessi e al loro bisogno di verità. L'autrice ricostruisce le schegge di queste vite e racconta nel consueto stile, asciutto e lirico insieme, la perdita di quel senso di appartenenza che ha il suo simbolo più evidente nella casa: perché «uno le case può venderle o cederle ad altri finche vuole, ma le conserva ugualmente per sempre dentro di sé».

    cvt_le-fromage-et-les-versLe fromage et les vers de Carlo GINZBURG

    Le fromage et les vers commence à dater un peu et pourtant, c’est comme si le temps sur lui n’avait pas de prise. Sans doute faut-il y voir l’effet de l’indépendance d’esprit de son auteur : son oeuvre semble garder, malgré les années, toute son originalité théorique, méthodologique, épistémologique et même esthétique. Le fromage et les vers est un beau livre et qui se lit avec aisance, avec envie ; mieux, qui se dévore. Beauté de l’écriture et plaisir de la lecture qui, loin de se faire au détriment du contenu, se mettent à son service.

    Le fromage et les vers, c’est l’histoire de la petite série des procès intentés au XVIe siècle contre Menocchio, un meunier frioulan, bavard et opiniâtre, remonté contre l’Église et friand de lectures. Au fil du récit, les idées de Menocchio se précisent et traduisent une étonnante vision du monde que Carlo Ginzburg cherche à comprendre et dont il veut trouver les origines.

    L’histoire se lit comme un roman. Plus précisément, comme un roman policier. L’analogie n’est pas de moi, Carlo Ginzburg la fait lui-même dans un autre de ses écrits : comme le détective, le chercheur en sciences humaines ne peut atteindre directement les réalités qu’il se propose d’étudier ; aussi doit-il procéder par indices, par traces (Ginzburg, 1989).


Coup de cœur

    Montedidio

    MontedidioErri De Luca est né à Naples en 1950. Aujourd'hui il vit à la campagne dans les environs de Rome. Il a été maçon, ouvrier; il a appris l'hébreu pour traduire la Bible. C'est un des écrivains les plus lus dans le monde. C'est un sage, un humaniste. Il est aussi un alpiniste émérite.

    Lire la suite